oct 23 2009

J’ai lu : “Jolies Ténèbres”

Tag: BDYuki @ 18:06

De Kerascoët et Vehlmann, aux éditions Dupuis

Résumé :

Aurore, petite blonde d’une robe bleue vêtue, invite Hector pour un goûter rose et mignon, Hector et Aurore qui en pincent un peu l’un pour l’autre… Et soudain, le décor rose bonbon fond, emportant les protagonistes. On suit Aurore qui, coute que coute, essaie de sortir de cette marée étrange…
Et elle sort. Quand elle s’échappe et retrouve enfin la liberté, c’est pour sortir d’un cadavre d’une fillette, morte à l’instant, au fond des bois…
Et elle n’est pas la seule à s’en être sorti. Des dizaines de petits êtres, aux traits si enfantins, aux couleurs pastelles et gentillettes qui semblent nous annoncer un récit féérique, se retrouvent eux aussi dans ce monde inconnu. Leur vie va alors ressembler à Koh Lanta, sans Denis Brogniart pour égayer leur quotidien et le réconfort des caméras : Survivre.
Alors l’histoire, déjà teintée de douceur et de macabre, se colore un peu plus et c’est tour à tour la solidarité, la violence, l’égoïsme, l’amitité, la mort la plus sordide qui soit, un monde enfantin cruel et sans limite qui se révèle tout à coup…

Avis :

Alors moi, quand je lis une BD, j’aime bien savoir de qui, de quoi, pour qui, pour quoi, comment. Je m’attendais donc, naturellement, qu’à la fin de ce one shot, on me dise qui quoi, pour qui pour quoi… Et bien que nenni !!! On ne vous donne RIEN !
… et en même temps, on vous donne tout… Parce qu’au fil des pages, vous vous faites votre propre opinion, vos propres significations (au pluriel, oui, car une signification ne suffit pas), vos propres raisons… Et si cela signifait cela ? Et cela ? Peut-être ça encore ? Tout cela mélangé ?
Une vision du monde des enfants mélangée avec la froide cruauté du monde adulte ? Quoique… le monde des enfants, à sa façon, n’est-il pas déjà cruel ? La mort, la vie se côtoient comme de vieux amis, dans une simplicité déroutantes les personnages s’éteignent, s’entretuent, s’éliminent et pactisent… Et le coeur serré, on voit Aurore qui, peu à peu, apprend à vivre dans le “vrai” monde, froid et douloureux… Et prend son image.
Bref, cette BD m’a laissé des sensations étranges. Un malaise, beaucoup de réflexion… Il m’a été très difficile de lire quelque chose juste derrière (d’ailleurs, ce que j’ai lu m’a paru insipide à côté… sûrement parce que la BD était… trop. Juste trop). Beaucoup de questions aussi. Et malgré soi, des heures durant, on se repasse certaines scènes, on en discute encore avec soi-même… Et aujourd’hui encore, je ne me suis pas tout à fait remise de la lecture de cette magnifique bande dessinée.

Ah, graphiquement parlant, rien à redire. Elle mêle avec maîtrise dessins enfantins et dessins réalistes. Le trait sert magnifiquement bien cette bande dessinée et les couleurs la sublime.

jolies-tenebres-couv-1236295248


nov 02 2008

Sky Doll

Tag: BDYuki @ 17:13

Aujourd’hui, un petit article sur une bande dessinée assez connues des sphères bédéphiles :

Sky Doll


Histoire : Noa est une poupée. Victime de sa condition, elle se doit d’être remontée toutes les 33 heures par son propriétaire et se retrouve régulièrement formatée pour oublier tous ses souvenirs et rester docile. Loin de se contenter de cette vie, elle aspire à autre chose…
Prenant l’initiative de s’enfuir des mains de « Dieu », patron à l’allure de mafieux d’une boîte à plaisir garnie de poupées, elle se retrouve dans le vaisseau de deux envoyés de la papesse Ludovique : Roy et Jahu.
Commence alors pour elle une aventure où se mêle joies, peines, déceptions et sentiments… Peu à peu, Noa se révèle être une poupée peu commune menaçant la suprématie de la grande papesse… Qui est-elle par rapport à Agape, précédente papesse évincée par Ludovique ? Que lui veut le Génie des Miracles ?…

Avis : J’avais déjà entendu parler de cette bande dessinée à plusieurs reprises mais sans jamais aller voir par moi-même de quoi il en retournait. J’ai acheté le premier volume… et n’ai pas tardé à me procurer les suivants !! J’ai été véritablement séduite, que ce soit par les dessins, les couleurs ou l’histoire. Le style de l’auteur est magnifique, tout en rondeur et autres rebondis. Les expressions des personnages sont parfaites, les décors grandioses… Et tout cela divinement mis en couleur ! Quant au scénario : du suspens, des mystères, des personnages plus qu’attachants et avec qui on se plait à chercher ce qui se passe dans cette galaxie, où on va et ce qu’on nous veut.
A suivre, donc !!

3 volumes parus + 1 Hors série

Pour en savoir plus : http://skydoll.lesite.free.fr/

Mini Galerie (Noa, Roy, Jahu et Ludovique) :

Noa Roy Jahu Ludovique